Arthur

Entrez dans la légende...

Spectacle tout public à partir de 8 ans.

Ce spectacle consiste à mettre en musique un choix des textes les plus significatifs de la légende arthurienne. Ces textes nous viennent d’auteurs tels : Geoffroy de Montmouth, Marie de France, Chrétien de Troyes, Bédier, Mallory ou plus prêt de nous Xavier De Langlais.

Le travail musical, basée sur des thèmes traditionnels bretons, accompagnera, illustrera et transportera l’auditeur vers un imaginaire suscité. Ces récits oscillent entre joie et tristesse, chaque histoire porte en elle une émotion particulière.

Les légendes arthuriennes ont pour origine un univers monacal. « Au XIVème, il est fait mention par un clerc que l’origine du roman de la table puiserait son origine dans l’apparition à un moine-ermite du XIIIème. Dieu lui aurait demandé de relater et d’écrire cette histoire ».

Ce spectacle a été crée à l'abbaye Saint Maurice de Clohars Carnoët avec pour la première, la participation de Yann Fanch Kemener au chant.


La geste des chevaliers de la table ronde

« Les chevaliers se retrouvaient tous les ans, à la Pentecôte autour d’une table pour narrer au roi les aventures qu’ils avaient vécu, les châteaux qu’ils avaient enlevé par ruse et par audace.

Ils racontaient les tournois et les embuscades, leurs amours inoubliables et les embûches qu’ils avaient traversés. Les sortilèges et la magie à laquelle ils avaient échappé.

C’était le temps du roi Arthur et de sa table ronde !… ».


Les histoires développées :

- MERLIN ET VIVIANE : Merlin, personnage central de l'épopée Arthurienne.

- YVAIN LE CHEVALIER AU LION : Yvain est un chevalier de la table ronde, ses errances vont l'amener à épouser dame Laudine et à combattre le chevalier noir.

- LANCELOT ET GUENIEVRE : ces deux personnages centraux inventent l'amour courtois.

- LA MORT D’ARTHUR : Le dernier combat du roi Arthur, une bataille contre Mordred, son fils. Cette bataille marque la fin du cycle arthurien.


YANN QUERE : Récits.
GILLES DAUNEAU : Guitare, chants.


Fiche technique :
Durée du spectacle : 1 h 15.
Espace scénique : au minimum 12 m² (possibilité de le jouer en itinérance).